Définition:
UX/UI design ! UX est l’acronyme de User eXperience (Expérience de l’Utilisateur). L’UX Design est une discipline large qui consiste à améliorer l’interaction d’un utilisateur avec un système (site Internet, application mobile). Le but est de s’adapter aux comportements et envies des utilisateurs pour rendre fluide et agréable la navigation.
L’UX prend en compte le design, le contenu, l’architecture du site pour en rendre plus simple l’utilisation. Cette technique s’appuie sur les émotions: le ressenti final de l’utilisateur est déterminant dans l’UX Design.
L’UX doit connaitre et comprendre les attentes et besoins de son client pour l’attirer. En lui offrant la meilleure expérience possible. l’utilisateur sera heureux et ainsi plus enclin à revenir sur le site.
UI signifie User Interface (Interface pour l’Utilisateur) et correspond à la partie visible de l’iceberg. Il fait partie de l’UX design, c’est l’interface en elle-même que l’on voit et que l’on touche.
L’UI design regroupe les éléments et composantes visuelles qui s’organisent entre elles pour offrir une interface attrayante (boutons d’actions). Cette technique s’attache à des normes techniques pour rendre un design fonctionnel et pratique. Rendre intuitive une interface est la priorité de l’UI design.
#BON-À-SAVOIR
88%
des internautes ne reviennent pas sur un site après une mauvaise expérience.
70%
Des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.
2.6 milliards $
Montant des ventes perdus par les retailers à cause d’un temps de chargement trop lent sur leurs site e-commerce.
En quoi consiste le métier de UX/Ui design ?
Je suis en charge de gérer les évolutions graphiques et ergonomiques de nos produits et m’occupe aussi du pilotage des outils qui permettent d’identifier les problèmes rencontrés par nos utilisateurs. le travail d’UX/UI designer consiste donc à trouver en permanence des solutions pour l’expérience des internautes soit la plus parfaite possible.
Un conseil à donner à des candidats qui s’intéressent à ce métier ?
La concurrence sur le marché est énorme, il faut impérativement être passionné et en avoir vraiment envie. Ce n’est pas un métier dans lequel on peut réussir en étant à moitié bon et en se satisfaisant des bases acquises pendant les études.
Les bons usages UX/UI design.
- Observer: l’observation des utilisateurs est la meilleure manière d’adapter son produit à l’expérience de l’utilisateur.
- Tester: la méthode de l’A/B testing est la meilleure amie d’une expérience utilisateur réussie. Elle permet de faire tester deux versions de la page directement aux utilisateurs pour garder l’option la plus couronnée de succès
- Rester simple : les UX Design les plus sont souvent les plus simples. Changer la forme, la couleur ou l’intitulé d’un bouton peut parfois tout changer.
- Suivre les tendances du moment : il y a quelques années, le design était au 3D, quelques années plus tard le Flat Design faisait ravage, aujourd’hui l’heure est au Material Design. Tous ces changements sont à appliquer dans les sites Internet pour rester à la page.
Les mauvais usages UX/UI design.
- Surcharge d’information : un mot que les professionnels de l’expérience utilisateur détestent est par-dessus tout, la complexité. La simplicité n’est pas forcément un signe de meilleure qualité, mais elle a le mérite d’être bien plus facile à utiliser.
- Utilisation excessive des pop-ups et de publicité : trop de pop-up ralentit la navigation et vient considérablement perturber l’expérience utilisateur. L’utilisateur n’attend qu’une chose, cette petite croix qui viendra le libérer de cette publicité invasive.
- Pas d’optimisation mobile : à l’heure de l’index mobile First de Google, il n’est plus étonnant de dire que l’aspect mobile et responsive est aujourd’hui simplement primordial. S’en priver va devenir de plus en plus néfaste pour son UX mais aussi pour son référencement
UX versus Ui
comparaison de 2 types de designer
Scientifique
Scénarios
Recherche utilisateur
Design d’interaction
Maquettes et prototypes
Créatif
Typographie
Agencement
Design de visuel
Choix des couleurs
Les métiers !
Designer de service
Rôle
Étude ethnographique,
Interviews, Persona,
User studio, etc.
Formation
Diplôme d’école
de design ou de
multimédia
Qualification
Expérience en
conception d’interface
digitale.
Salaire: 30 k€/an
UX manager
Rôle
Diriger des équipes
pluridisciplinaires et
veiller au respect du
cahier des charges de
la mission
Formation
Formations supérieures
web, design, multimédia
ou encore d’ergonome.
Qualification
4 à 6 ans d’expérience
professionnelle sur des
fonctions de project/
product manager
Salaire: 50 k€/an
UI designer
Rôle
Brief graphique,
création de l’identité
graphique et
déclinaison
Formation
Formations en
art numérique,
graphisme, infographie,
informatique ou
multimédia
Qualification
Une expérience
probante en Direction
Artistique et création UI
est requise
Salaire: 35 k€/an
UX designer
Rôle
Mettre en place un environ-nement de développement
optimisé, maîtriser les outils de
représentation graphique, créer
des applications interactives web,
intégrer les clés de l’UX Design
dans ses recommandations
Formation
Une formation en web
design et intégration-
complétée par un
master en information
et communication,
en sociologie ou en
psychologie
Qualification
Une expérience en
réalisation de tests
utilisateurs et la
maîtrise des outils
associés
Salaire: 31 k€/an
Ergonome designer
Rôle
Anticiper, analyser
et comprendre les
comportements des
internautes pour
leur proposer une
interface claire, lisible et
conviviale
Formation
Master spécialité
réseaux informatiques,
communication
multimédia ou digital
business
Qualification
3 d’expérience, en
Agence Web ou chez
l’annonceur
Salaire: 25 k€/an
#Les concepts clés du digital
Vincent Dutot & charles perez.
STUDYRAMA.
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