9 Meilleures Pratiques SEO Pour Votre Boutique E-commerce

Ecrit par sofiane

Développeur web/ web master, Expert Divi et E-commerce digital.

15 janvier 2023

Si vous prévoyez de vendre des produits ou des services en ligne, vous devez vous assurer que les gens peuvent vous trouver. Il n’y a pas de sens à avoir un site web bien conçu avec les meilleurs produits à des prix incroyables si les gens ne peuvent pas vous trouver lorsqu’ils cherchent en ligne. Et plus vous êtes classé haut, mieux c’est. Si votre page apparaît en premier pour un mot clé spécifique, elle obtiendra dix fois plus de clics que si elle est dixième. Et le taux de clics moyen pour les sites web sur la deuxième page de Google est inférieur à 1%.

C’est là que vos efforts en matière de référencement (SEO) entrent en jeu. Être classé plus haut dans les résultats de recherche signifie que les gens sont plus susceptibles de vous trouver. Et plus de trafic vous obtenez, plus vous avez de chances de faire des ventes.

Voici 9 conseils pour vous aider à maximiser vos efforts en matière de SEO :

01. Trouvez des mots-clés efficaces

Les mots-clés sont les phrases que les gens cherchent en ligne. Ce sont les termes sur lesquels vous devez vous concentrer pour que vous apparaissiez aux clients potentiels qui cherchent vos produits.

Vous pouvez avoir autant de mots-clés que vous voulez, mais il est important de les répartir. Votre objectif est de dire à Google de quoi traite chaque page de votre site, afin qu’elle apparaisse pour des recherches pertinentes. N’insistez pas sur plusieurs mots-clés pour chaque page – cela ne ferait qu’embrouiller les choses ! Au lieu de cela, ciblez un (ou peut-être deux) termes pour chaque produit, page ou catégorie.

Mais comment déterminer les bons mots-clés à utiliser ? Voici quelques conseils :

Commencez par ce que vous savez. Faites une liste de ce que vous avez à offrir et des termes associés. Ainsi, si vous vendez des produits pour animaux, cette liste pourrait inclure “étiquettes d’identification”, “souris en peluche” ou “nourriture pour chiens”. Ces termes peuvent être assez généraux. Regardez les données. De plus, regardez toutes les données analytiques que vous avez pour découvrir les mots-clés que les gens utilisent déjà pour vous trouver. Des outils comme Google Analytics et Moz Keyword Explorer peuvent être incroyablement utiles ici.

2-Rédigez des descriptions de produits réfléchies

Pour optimiser votre référencement (SEO) et maximiser les ventes de vos produits en ligne, il est important de rédiger des descriptions de produits réfléchies. Chaque page de produit doit comporter plus qu’un simple prix, photo et titre. Elle doit également présenter une description détaillée qui “vend” l’article, à la fois aux acheteurs et aux moteurs de recherche.

Commencez par réfléchir aux informations qui seraient utiles pour les clients potentiels. Selon vos produits, cela pourrait inclure des mesures, des ingrédients, des tranches d’âge ou des instructions. Ensuite, soyez descriptif et détaillé. Le parfum de votre bougie vous transporte-t-il dans une forêt d’automne ? Votre robe en A-line est-elle parfaite pour une soirée en ville ? Vos blocs s’intègrent-ils dans un programme STEM ? Écrivez à ce sujet.

Et lorsque cela est applicable, incluez les mots-clés que vous avez choisis pour chaque page de produit individuelle. N’essayez pas de les inclure autant de fois que possible, utilisez-les de manière naturelle dans le contenu que vous écrivez déjà.

Par exemple, si vous vendez un barre de chocolat noir aux framboises, ne rédigez pas une description comme:

“Nous vendons des barres de chocolat noir aux framboises. Nos barres de chocolat noir aux framboises sont faites à partir de la meilleure poudre de cacao Dutch-processed. Si vous êtes intéressé par notre barre de chocolat noir aux framboises, cliquez sur le bouton ci-dessous pour effectuer un achat.”

Cela sonne-t-il naturel ? Pas du tout. Gardez à l’esprit que vous devez mettre vos visiteurs de site en premier pour une stratégie SEO réussie. Ainsi, vous pourriez écrire quelque chose comme :

“Notre nouvelle barre de chocolat noir aux framboises est le choix parfait pour les amateurs de saveurs intenses. Faite à partir de la meilleure poudre de cacao Dutch-processed, elle est remplie d’une confiture de framboise acide et gélifiée qui éclate en bouche à chaque bouchée.”

Ce type de description utilise le mot-clé de manière naturelle, mais aide également les acheteurs à imaginer l’expérience précise de croquer dans la barre de chocolat. Pour en savoir plus sur la rédaction de descriptions de produits efficaces.

3. Méfiez-vous du contenu dupliqué:

Pour optimiser votre référencement (SEO) et assurer un bon classement de vos pages produits, il est crucial d’éviter le contenu en double. Le contenu en double est un texte qui apparaît en ligne à plusieurs endroits, que ce soit sur votre propre site ou sur celui de quelqu’un d’autre. Les moteurs de recherche tels que Google détestent le contenu en double car cela peut causer de la confusion. Ils ne savent pas quelle version est la bonne et accurate, et ils ne savent pas laquelle doit être classée.

Comment éviter le contenu en double pour votre boutique en ligne ?

  • Ne copiez pas/collez pas les descriptions des fabricants. Si vous faites du dropshipping, assurez-vous de ne pas utiliser les descriptions par défaut de vos fournisseurs. Après tout, tout le monde qui vend les mêmes articles fait probablement la même chose. Au lieu de cela, soyez unique et mettez votre propre touche.
  • Rédigez des descriptions uniques pour chaque produit. Si vous avez des produits similaires, il peut être tentant de copier et coller la même description plusieurs fois. Mais cela peut diluer le classement des deux pages produits. Pensez à ce qui les rend différents et concentrez-vous sur cela.
  • Vérifiez la structure de vos URL. Faites attention aux problèmes liés aux IDs de session, aux liens de suivi et à la pagination. Yoast explique en détail ces problèmes techniques.

4. Utilisez des mots-clés stratégiques dans le texte d’ancrage:

il est important d’utiliser des mots-clés stratégiques dans le texte d’ancrage de vos liens internes. Les liens internes, c’est-à-dire les liens vers d’autres contenus de votre propre site, sont extrêmement précieux d’un point de vue SEO. Ils permettent à Google de comprendre la relation entre toutes les pages de votre site.

Lorsque vous créez ces liens, n’utilisez pas des phrases comme “cliquez ici” ou “regardez ceci” comme texte d’ancrage. Au lieu de cela, lorsque c’est applicable, incluez vos mots-clés.

Par exemple, ne dites pas “cliquez ici pour notre liste des meilleurs jouets pour les tout-petits”.

Dites plutôt : “notre liste des meilleurs jouets pour les tout-petits contient encore plus d’idées cadeaux incroyables !”

5. Facilitez l’exploration de votre structure d’URL pour les moteurs de recherche

Pour une meilleure expérience utilisateur, il est important de structurer vos URL de façon à ce qu’elles soient faciles à explorer par les moteurs de recherche. Les bons URL offrent une expérience utilisateur équivalente en fournissant aux visiteurs du site un aperçu de ce à quoi s’attendre sur la page. Mais ils font la même chose pour les moteurs de recherche.

Essayez de garder vos URL courtes, concises et descriptives. Par exemple, si vous vendez une cafetière à piston, vous voulez éviter un URL de produit comme example.com/store/products/374820/show. Au lieu de cela, essayez quelque chose comme example.com/machines/cafetiere-a-piston. Voyez à quel point c’est plus convivial pour l’utilisateur ?

Vous voulez également inclure des mots-clés si cela est applicable. Votre principale priorité doit être l’expérience des visiteurs du site. Mais vous pourrez peut-être inclure un mot-clé dans l’URL de manière à ce qu’il s’intègre naturellement.

6. Utilisez du texte alternatif pour vos images

Utilisez des textes alternatifs pour vos images. Les moteurs de recherche ne peuvent pas “voir” vos images, donc comment savent-ils ce qu’il y a dans chaque image? Le texte alternatif. Le texte alternatif est essentiellement une légende que vous incluez pour chaque image sur votre site. Il devrait contenir votre mot-clé cible et être aussi descriptif que possible. C’est cette deuxième partie qui est importante : votre objectif devrait être de décrire votre image de manière à ce que quelqu’un qui ne peut pas la voir du tout puisse la comprendre. Pourquoi? Parce que le texte alternatif est également utilisé par les lecteurs d’écran pour “lire” les images pour les personnes ayant des troubles visuels.

07. Utilisez Google Ads pour tester vos cibles

Il est important de se rappeler l’importance de l’intention de l’utilisateur. Si vous allez investir des heures et des ressources considérables pour figurer dans les résultats de recherche pour un terme spécifique, vous ne voudriez pas découvrir qu’il attire des visiteurs, mais pas des visiteurs qui ont réellement l’intention d’acheter ce que vous avez à offrir.

Une façon relativement peu coûteuse de déterminer la valeur de figurer dans les résultats de recherche est de payer temporairement pour un placement. Google Ads vous permet de le faire. L’extension Google Listings & Ads facilite la mise en place d’une campagne et l’analyse des résultats.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • reddit
  • LinkedIn

Créez un groupe d’annonces avec seulement quelques termes très spécifiques. Assurez-vous d’utiliser des crochets [ ] ou des guillemets ” ” lors de l’entrée de mots-clés pour que vos annonces apparaissent uniquement lorsque les gens utilisent des mots-clés étroitement liés à ceux que vous ciblez.

Aussi longtemps que vous avez correctement activé les conversions, vous pourrez savoir si le trafic généré par ces mots-clés vous apporte réellement des clients payants. Comparez les résultats de cette campagne à vos autres campagnes ou à d’autres métriques de votre boutique pour déterminer la qualité du trafic qu’elle génère.

08. Évitez les liens cassés

Les liens cassés ne sont pas seulement déroutants pour vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, les liens aident Google à comprendre la structure de votre site et à faire confiance à l’information que vous partagez. Il peut être difficile (et fastidieux!) de surveiller tous vos liens manuellement. Vous pouvez donc utiliser des outils tels que Screaming Frog ou le plugin Broken Link Checker pour garder un œil sur les choses. Et si vous modifiez l’URL d’une page, envisagez de mettre en place une redirection 301 pour signaler aux moteurs de recherche que le lien a été mis à jour.

09. Accélérez votre site

Un site qui charge rapidement est essentiel pour une bonne expérience utilisateur, il n’est donc pas surprenant que les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse lors de l’évaluation de vos pages. Voici quelques conseils pour garantir que votre boutique est rapide :

Optimisez vos images. Utilisez uniquement la taille de fichier la plus grande nécessaire et comprimez les fichiers multimédias chaque fois que possible. Configurez le cache. Le cache enregistre une copie de votre site sur les navigateurs des visiteurs pour qu’il charge beaucoup plus rapidement la prochaine fois qu’ils visitent. Vous pouvez configurer cela avec un plugin comme WP Super Cache.

Considérez un CDN. Un réseau de distribution de contenu (CDN) stocke des fichiers lourds en dehors du site pour qu’ils chargent plus rapidement. Il charge également votre site à partir de serveurs distribués les plus proches de l’emplacement de chaque visiteur individuel. Jetpack propose un excellent CDN WordPress gratuit. Choisissez un excellent hébergeur. Cela pose les bases pour une grande vitesse de site. Consultez notre liste complète

En conclusion, l’optimisation SEO est cruciale pour générer du trafic vers votre boutique e-commerce. En utilisant les 9 meilleures pratiques décrites dans cet article, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche et attirer plus de clients potentiels vers votre site. N’oubliez pas que le SEO est un processus continu et que vous devrez régulièrement mettre à jour et améliorer votre site pour maintenir un bon classement. En suivant les 6 conseils de pro pour générer du trafic vers votre boutique e-commerce, vous pouvez être sûr de maximiser vos chances de succès. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils dès maintenant pour augmenter votre visibilité en ligne et booster vos ventes.

Vous pourriez aussi aimer…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This